température de l eau
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
température de l eau
bonjour
voila j aurait voulu savoir qui prenais la température de l eau en début de pêche est comment adapter vous votre pêche alors
voila j aurait voulu savoir qui prenais la température de l eau en début de pêche est comment adapter vous votre pêche alors

brice- Nombre de messages: 1369

Re: température de l eau
je ne prend pas forcément la température de l'eau mais en fonction des saisons comme beaucoup d'entre nous on pêche différement, voila un petit repere :
lorsque la tº est inférieure à 8º ou supérieure à 25º, la carpe ne se nourrit presque pas et il vous faudra être attentif au moindre signe d′activité. En dessous de 3°, vous ne devez plus rien espérer ...
@+
lorsque la tº est inférieure à 8º ou supérieure à 25º, la carpe ne se nourrit presque pas et il vous faudra être attentif au moindre signe d′activité. En dessous de 3°, vous ne devez plus rien espérer ...
@+

Helia Leclerc- Nombre de messages: 1633

Moi c'est l'écho-sondeur qui m'affiche la température :) ( quand j'ai une embarcation à dispo^^ )
Apres tu parle d'adapter ta pêche en fonction de la température, pour ma part ça dépend de beaucoup de chose: Je n'aurai pas la même approche en grand lac , sur une graviere ou un fleuve...
Si le froid est présent depuis plusieurs jours ou que les températures chutent brutalement, j'aurai tendance à éviter les haut fonds et endroits peu profonds car se sont les premiers à se refroidir. Les fausses peuvent être intéressantes.
Autre facteur qui pour toi est moins important selon ou tu habite mais qui compte énormément pour moi c'est le vent. En effet selon le vent qu'il a fait durant les jours avant ma sortie j'aurai déjà tendance à privilégié certains secteurs plutôt que d'autres. Si il ne fait pas trop froid j'aurai une préférence pour pêcher la berges balayée par le vent, au contraire se le vent est glacial et qu'il a tendance à refroidir l'air puis l'eau en la brassant ma préférence ira pour la berges opposée , des endroits à l'abri des rafales et ensoleillé si possible.
Bon ça ne garanti pas la déroule mais c'est mes idées =) , attend les réponses d'autres membres qui seront surement mieux te conseiller que moi.
L'eau la plus froide que j'ai rencontré et ou j'ai eu la chance de piqué un fish est de 3.9C° en graviere et 7.8C° en grand lac.
En fleuve je ne sais quoi de dire , si ce n'est qu'il est très intéressant de pêcher les sorties de central nucléaire car l'eau qui en sort est beaucoup plus chaude que celle du cour d'eau .
Au plaisir.
++
Apres tu parle d'adapter ta pêche en fonction de la température, pour ma part ça dépend de beaucoup de chose: Je n'aurai pas la même approche en grand lac , sur une graviere ou un fleuve...
Si le froid est présent depuis plusieurs jours ou que les températures chutent brutalement, j'aurai tendance à éviter les haut fonds et endroits peu profonds car se sont les premiers à se refroidir. Les fausses peuvent être intéressantes.
Autre facteur qui pour toi est moins important selon ou tu habite mais qui compte énormément pour moi c'est le vent. En effet selon le vent qu'il a fait durant les jours avant ma sortie j'aurai déjà tendance à privilégié certains secteurs plutôt que d'autres. Si il ne fait pas trop froid j'aurai une préférence pour pêcher la berges balayée par le vent, au contraire se le vent est glacial et qu'il a tendance à refroidir l'air puis l'eau en la brassant ma préférence ira pour la berges opposée , des endroits à l'abri des rafales et ensoleillé si possible.
Bon ça ne garanti pas la déroule mais c'est mes idées =) , attend les réponses d'autres membres qui seront surement mieux te conseiller que moi.
L'eau la plus froide que j'ai rencontré et ou j'ai eu la chance de piqué un fish est de 3.9C° en graviere et 7.8C° en grand lac.
En fleuve je ne sais quoi de dire , si ce n'est qu'il est très intéressant de pêcher les sorties de central nucléaire car l'eau qui en sort est beaucoup plus chaude que celle du cour d'eau .
Au plaisir.
++

Guillaume ARNAUD- Nombre de messages: 513
en fonction des lieux l'eau na pas la meme façon de reagir
par exemple en etang vaseux bien souvent y a un manque d'oxigenation et on le voit surtout l'ete
en graviere avec presence de source le temps d'adaptation est longue au changement des saisons.
en graviere , lac l'eau est froid par les sources et on peut voir des deplacement de nappe d'eau chaude , sauf en petit surface ou bien souvent son rechauffe
en riviere aussi nous avons ses nappes chaudes qui se deplace dans l'eau et eaux froid en majeur parti du temps
pour que la reproduction se fasse les poissons navigue en general vers le bord ou juste sous la surface de l'eau
il y a tellement de parametre que nous ne pourrions pas tous les cites
un facteur en plus des saisons qui jouent avec l'eau le vent
par contre il y a un phenomen que nous appellons thermoclim dans l'eau
voici un schema
c'est a dire en ete
l'a surface de l'eau est chaude
la zone zero degret
et le fond est frais
c'est a dire en hivers
la surface est froide
la zone a zero degret
et le fond et chaud
sachant en fonction de la mobilite de l'eau la c'est zone son mal definit en eaux courant ou a grande densite
l'ete quand on peche on peut mettre un bas de ligne de 1 m et plus pour essaye d'atteindre cette zone ou les poissons stagnent.
par exemple en etang vaseux bien souvent y a un manque d'oxigenation et on le voit surtout l'ete
en graviere avec presence de source le temps d'adaptation est longue au changement des saisons.
en graviere , lac l'eau est froid par les sources et on peut voir des deplacement de nappe d'eau chaude , sauf en petit surface ou bien souvent son rechauffe
en riviere aussi nous avons ses nappes chaudes qui se deplace dans l'eau et eaux froid en majeur parti du temps
pour que la reproduction se fasse les poissons navigue en general vers le bord ou juste sous la surface de l'eau
il y a tellement de parametre que nous ne pourrions pas tous les cites
un facteur en plus des saisons qui jouent avec l'eau le vent
par contre il y a un phenomen que nous appellons thermoclim dans l'eau
voici un schema
c'est a dire en ete
l'a surface de l'eau est chaude
la zone zero degret
et le fond est frais
c'est a dire en hivers
la surface est froide
la zone a zero degret
et le fond et chaud
sachant en fonction de la mobilite de l'eau la c'est zone son mal definit en eaux courant ou a grande densite
l'ete quand on peche on peut mettre un bas de ligne de 1 m et plus pour essaye d'atteindre cette zone ou les poissons stagnent.

celine rude- Nombre de messages: 644

Moi...???...
Quand je sors le matos, c'est que l'eau est à plus de 8°C...!!!...
Parce que en dessous, j'ai trop froid pour mettre le nez dehors

Quand je sors le matos, c'est que l'eau est à plus de 8°C...!!!...
Parce que en dessous, j'ai trop froid pour mettre le nez dehors

Sylvain SIGOILLOT- Nombre de messages: 1731

Je sais pas à combien elle était aujourd'hui mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faisait pas chaud, 1 run pour un ferrage dans le vide.
Pour répondre au sujet je ne prend que très rarement la température de l'eau, quand j'ai décidé d'aller à la pêche que l'eau soit à 8 ou à 20 j'y vais.
La ou je suis sur c'est que j'ai fais du poisson alors que l'eau était à 4,5° en petit étant.
@+ Stan
Pour répondre au sujet je ne prend que très rarement la température de l'eau, quand j'ai décidé d'aller à la pêche que l'eau soit à 8 ou à 20 j'y vais.
La ou je suis sur c'est que j'ai fais du poisson alors que l'eau était à 4,5° en petit étant.
@+ Stan

Stan- Nombre de messages: 696
j ai aussi fait des poissons mais l eau etait a 6,5degres et une partie de la graviere était gelé (juste la surface vers 3cm de glace) 

rod39- Nombre de messages: 516
Salut
Pour la pêche en rivière les choses changent un peu quand même !
Pour faire bref au mois de décembre 2009 les poissons s'alimentaient encore même avec des températures négatives ..
la température de l'eau était de 4 ° et les carpes qui doivent plus ou moins se déplacer selon le courant "crue ou lâcher d'eau "se nourricent peu mais tout de même..
Pour finir et répondre à ta question , je ne prend pas la température de l'eau mais elle s'affiche sur mon écho sondeur , c'est ainsi que je sais voilà ..
Pour la pêche en rivière les choses changent un peu quand même !
Pour faire bref au mois de décembre 2009 les poissons s'alimentaient encore même avec des températures négatives ..
la température de l'eau était de 4 ° et les carpes qui doivent plus ou moins se déplacer selon le courant "crue ou lâcher d'eau "se nourricent peu mais tout de même..
Pour finir et répondre à ta question , je ne prend pas la température de l'eau mais elle s'affiche sur mon écho sondeur , c'est ainsi que je sais voilà ..

coulon jean michel- Nombre de messages: 1667
en canal actuellement je prends la t° de l'eau hier elle était a 6° alors qu'avec le vent j'avais -2° (2 départs un décroché et une brême d'1,600kg et cela au ver de terre) 
Daniel.Baux- Nombre de messages: 816
Je me fous de la température de l'eau
Mais je pense tout de meme que l'influence du vent avec les thermoclines (deplacements) est a prendre en compte surtout en été :)

Kenny Moure- Nombre de messages: 1984
en graviere je me suis apercue d'une chose que l'on doit je pense retrouver en lac , un deplacement de nappe d'eau chaude
on retrouve ce phenomen aussi en riviere , fleuve .il se produit surtout l'ete
pour les eaux calme a source une chose que j'ai pu remarque en eaux close c'est souvent qu'il y a environ un metre de chaud et le reste tres froid
y a plein de chose super important
on peut citer un autre exemple souvant certaine carpe quand il fait trop chaud se retrouve dans la zone a 0 degres
je pense qu'il est important de prendre en compte , maintenant chacun son point de vue
mais une autre chose aussi les eaux libre comme les fleuves riviere canal , les carpes sont en hyper activite toute l'annee pas comme celle des eaux closes qui sont en semi hibernation
pour ma part chaque chose a son importance au niveau des temperatures
pour les eaux calme a source une chose que j'ai pu remarque en eaux close c'est souvent qu'il y a environ un metre de chaud et le reste tres froid
y a plein de chose super important
on peut citer un autre exemple souvant certaine carpe quand il fait trop chaud se retrouve dans la zone a 0 degres
je pense qu'il est important de prendre en compte , maintenant chacun son point de vue
mais une autre chose aussi les eaux libre comme les fleuves riviere canal , les carpes sont en hyper activite toute l'annee pas comme celle des eaux closes qui sont en semi hibernation
pour ma part chaque chose a son importance au niveau des temperatures

cacouette (rude celine) a écrit:en graviere je me suis apercue d'une chose que l'on doit je pense retrouver en lac , un deplacement de nappe d'eau chaude
+1 l'eau froide étant plus dense donc lourde descent et l'eau chaude reste au dessus ce qui créer un "brassage" de l'eau mais ce phénomène est valable a partir de 10 ou 15 m de profond...

Kenny Moure- Nombre de messages: 1984
je m'en suis apercue dans tres peux de profondeur allant sonder a la nage les profondeurs etait de 2m a 6m
comme quoi je pense que ca doit varier en fonction des lieux
comme quoi je pense que ca doit varier en fonction des lieux

Moi c'est pas compliqué, j"'ai un petit bassin chez moi avec carpes et poissons rouge, en début de saison je lance quelques petits pellets et si le poissons bouffe pas ben je vais plutot pêcher le carnassier!
Le poisson commence a bien a se réalimenter a une eau a partire de 8-10 degrés!
Le poisson commence a bien a se réalimenter a une eau a partire de 8-10 degrés!
Ray21- Nombre de messages: 1159
Ray21 a écrit:Moi c'est pas compliqué, j"'ai un petit bassin chez moi avec carpes et poissons rouge, en début de saison je lance quelques petits pellets et si le poissons bouffe pas ben je vais plutot pêcher le carnassier!Le poisson commence a bien a se réalimenter a une eau a partire de 8-10 degrés!
Technique interessante

jerome16- Nombre de messages: 957
Page 1 sur 2 • 1, 2