La farine de chènevis grillée
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
La farine de chènevis grillée
Salut a tous,
Dans ce sujet je vais vous décrire les différentes étapes nécessaire a la fabrication de sa propre farine de chènevis grillée qui est d'une qualité dont je n ai pas encore vu en commerce...
Pour commencer,les ustensiles qu'il vous faut :
- Une vieille poele ou bien une qui ne vous sert plus avec un couvercle
- 3 seaux/récipients
- Un tamis n°12
- Une source de chaleur: plaque éléctrique,a gaz...
- Un hachoir/robot élétrique
Une fois s'etre procurer du matériel ,il faut la fameuse petite graine qui est, le chènevis vous pouvez la trouver en magasin de jardinerie et animalerie (Gamm vert par exemple),chez votre détaillant de peche ou encore dans une coopérative.

Arrive enfin le debut de la confection:
Etape 1:
Pour commencer il faut broyer les graines grace a votre hachoir / robot éléctrique pour avoir une texture un peu plus légere que la graine brute et ce qui facilitera la cuisson ...
Le hachoir éléctrique:

Resultat après le broyage:

Etape 2 :
Maintenant il est temps de le faire griller! Prenez le chènevis que vous venez de mixer et versez le direct dans la poele sur une épaisseur d'environ 5 mm et refermez le couvercle,ensuite laisser griller pendant 3/4 min,dès que l ont voit que ca change de couleurs:du vert au brun il faut secouer ou remuer de facon a ce que la cuisson soit homogène puis reposez la poele environ 3 min ou plus jusqu a ce que le chenevis broyer ait une couleur marron voir noir (justement, une couleur de grillé :) )
Ca chauffe!

Sortit de la poele, le voici grillé:

Etape 3:
L étape de cuisson étant faite,il faut le repasser au hachoir car comme il est grillé il va se briser (on obtient la farine) et se tamise bien plus facilement que si il était vert. Donc séance de hachoir mais courte car il se transforme très vite en farine (vous verez)
Une fois hacher il degage une odeur puissante (surtout si il est encore chaud!) qui fait penser au café!

Etape 4:
Et voila ce que ca donne,pour cette dernière etape il ne reste plus qu'a tamiser la farine car dedans il y a les restes de coquilles des graines ou tout simplement la graine en elle meme (qui ne s'est pas fait broyer)

Ca y est votre farine de chènevis grillé est prete pour ceux, qui comme moi l'utilisent dans les billes maisons ou encore pour pecher au method feeder et pourquoi pas dans des sticks. etc...
Au final ca doit ressembler a ca; une texture bien fine de couleur brun/marron avec une odeur hors du commun

Les carpes vont en prendre plein le nez!!
Kenny
Dans ce sujet je vais vous décrire les différentes étapes nécessaire a la fabrication de sa propre farine de chènevis grillée qui est d'une qualité dont je n ai pas encore vu en commerce...
Pour commencer,les ustensiles qu'il vous faut :
- Une vieille poele ou bien une qui ne vous sert plus avec un couvercle
- 3 seaux/récipients
- Un tamis n°12
- Une source de chaleur: plaque éléctrique,a gaz...
- Un hachoir/robot élétrique
Une fois s'etre procurer du matériel ,il faut la fameuse petite graine qui est, le chènevis vous pouvez la trouver en magasin de jardinerie et animalerie (Gamm vert par exemple),chez votre détaillant de peche ou encore dans une coopérative.

Arrive enfin le debut de la confection:
Etape 1:
Pour commencer il faut broyer les graines grace a votre hachoir / robot éléctrique pour avoir une texture un peu plus légere que la graine brute et ce qui facilitera la cuisson ...
Le hachoir éléctrique:

Resultat après le broyage:

Etape 2 :
Maintenant il est temps de le faire griller! Prenez le chènevis que vous venez de mixer et versez le direct dans la poele sur une épaisseur d'environ 5 mm et refermez le couvercle,ensuite laisser griller pendant 3/4 min,dès que l ont voit que ca change de couleurs:du vert au brun il faut secouer ou remuer de facon a ce que la cuisson soit homogène puis reposez la poele environ 3 min ou plus jusqu a ce que le chenevis broyer ait une couleur marron voir noir (justement, une couleur de grillé :) )
Ca chauffe!

Sortit de la poele, le voici grillé:

Etape 3:
L étape de cuisson étant faite,il faut le repasser au hachoir car comme il est grillé il va se briser (on obtient la farine) et se tamise bien plus facilement que si il était vert. Donc séance de hachoir mais courte car il se transforme très vite en farine (vous verez)
Une fois hacher il degage une odeur puissante (surtout si il est encore chaud!) qui fait penser au café!

Etape 4:
Et voila ce que ca donne,pour cette dernière etape il ne reste plus qu'a tamiser la farine car dedans il y a les restes de coquilles des graines ou tout simplement la graine en elle meme (qui ne s'est pas fait broyer)

Ca y est votre farine de chènevis grillé est prete pour ceux, qui comme moi l'utilisent dans les billes maisons ou encore pour pecher au method feeder et pourquoi pas dans des sticks. etc...
Au final ca doit ressembler a ca; une texture bien fine de couleur brun/marron avec une odeur hors du commun

Les carpes vont en prendre plein le nez!!
Kenny
Dernière édition par Kenny Moure le Sam 7 Nov - 17:20, édité 1 fois

Kenny Moure- Nombre de messages: 1984
Re: La farine de chènevis grillée
sympa ce post

MENJOZ Stephane- Nombre de messages: 4959

super article 

Lucas- Nombre de messages: 2526
Sympas ton recit
mais je ne veux pas te decevoir mais il existe bien de la farine de chenevis grillé deja tous faite si tu as un moulin pres de chez toi et bien tu trouveras et a un prix interressant.Pour ma par on va chercher toutes nos farines pour élaboré notre mix maison dans un moulin mais faut-il avoir ce genre de moulin pres de chez soit
Et de plus tu te feras moi chier a acheter et surtout ca couteras pas cher
mais je ne veux pas te decevoir mais il existe bien de la farine de chenevis grillé deja tous faite si tu as un moulin pres de chez toi et bien tu trouveras et a un prix interressant.Pour ma par on va chercher toutes nos farines pour élaboré notre mix maison dans un moulin mais faut-il avoir ce genre de moulin pres de chez soit
Et de plus tu te feras moi chier a acheter et surtout ca couteras pas cher
Nicolas FAIVRE- Nombre de messages: 122
je suis d accord avec toi que l on en trouve en commerce mais elle n'est pas aussi fraiche et aussi si fine (pas affiner,il y a les coquilles avec) voir trop grossiere et puis en effet il n y a pas de moulin de ce genre vers chez moi 
Dernière édition par Kenny Moure le Sam 7 Nov - 18:19, édité 1 fois

Bel article

jerome16- Nombre de messages: 957
Super post Kenny,
bien ecrit et bien détailler.
Ca va en aider plus d'un. Tu as raison, au moin la, tu es certain que ta farine est fraiche. Top
bien ecrit et bien détailler.
Ca va en aider plus d'un. Tu as raison, au moin la, tu es certain que ta farine est fraiche. Top

Bertrand HOUSSIN- Membre du Team
Ouep sympa ce post kenny ='D
gracias.
gracias.

Guillaume ARNAUD- Nombre de messages: 513
Merci a tous pour vos commentaires,ca me fait plaisir

intérressant kenny ('
')

Julien MAQUIN- Membre du Team

Beau sujet, moi j'ai pas un moulin a l'horizon pres de chez moi, alors je la prend chez décatn j'en suis satisfaitn je peche au stick avec, de bon resultats ! 

Thomas- Nombre de messages: 798
Je pêche très peu à la graine a tort surement , une question de goût et de facilité pour moi, mis a par la Tigers N et quelques poignée de chènevis autour de mes billes !
A par en stik peux tu me dire comment on peut utilisé cette fameuse farine grillé ?
A par en stik peux tu me dire comment on peut utilisé cette fameuse farine grillé ?

coulon jean michel- Nombre de messages: 1667
coulon jean michel a écrit:Je pêche très peu à la graine a tort surement , une question de goût et de facilité pour moi, mis a par la Tigers N et quelques poignée de chènevis autour de mes billes !
si tu la bien tamisée tu peux fabriquer tes bouillettes comme la recettes qui suit
Bouillettes carnés
- 400 g amorce carpe 3000 sensas
- 200 g farine de soja
- 100 g chenevis moulu grillé tamisé
- 100 g farine de krill
- 100 g de liver mix
- 2 ml nhdc
- 2 ml arôme monster crab
- 10 oeufs
ou
150g de semoule de mais (maizena)
150g de semoule de blé
100g de farine de chénevis grillé ou non grillé
100g de farine de blé
5 oeufs
1 c à s de mega sweetner
2 c à s d'huile complexe stand art spice
2 c à s de curry
10 gouttes d'huile essentiel Cinnamon Starbaits
2 ml d' émulsifiant
ensuite tu peux aussi l'incorporé dans n'importe quelle amorce ou la faire mariné avec de l'huille de chanvre que tu trouve en magasin bio pour la fabrication de booster ( marinade de 1 moi minimum)

C'est sympa Setphane de ta part , en ce qui concerne les billes je suis plustôt au top ! enfin les poisons ne mon rien dit ...
Mais les résultats sont là certains jours , mais peut être suis je trop sur de moi sur la façon de voir les appâts aujourd'hui ?
Mais les résultats sont là certains jours , mais peut être suis je trop sur de moi sur la façon de voir les appâts aujourd'hui ?

coulon jean michel- Nombre de messages: 1667
coulon jean michel a écrit:C'est sympa Setphane de ta part , en ce qui concerne les billes je suis plustôt au top ! enfin les poisons ne mon rien dit ...
perso coter appats j'en aprend tous les jour cette semaine j'ai fait la connaissance d'un carpiste qui ne peche qu'avec des billes maison dont l'arome est un melange de genievre bergamote echalotte ail et menthe sur une base de mix cremeux ,un coctail explosif mais qui lui raporte des fish depuis 3 ans

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3