amorcage , quel est votre point de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

amorcage , quel est votre point de vue

Message  MENJOZ Stephane le Ven 30 Juil - 0:25

comment abordez vous vos session , quel type d'amorcage effectuez vous moi c'est:

La pêche court terme

C’est la méthode classique : on amorce plus ou moins lourdement son poste avant la pêche. Deux ou 3 jours sont généralement suffisant pour mettre en appétit les poissons et les faire revenir sur le coup. Mais ce style d’amorçage ne met pas suffisamment en confiances les plus grosses et les plus malines des carpes. On prend alors en priorité les poissons naïfs et suiveurs. Ce sont bien souvent les poissons pris régulièrement dans les étangs de superficie modestes qui se font prendre de cette manière.
En réalité, on tue le coup de manière prématuré. Ce phénomène est vraiment flagrant en rivière ou en canal. On fait souvent une série de départ puis d’un coup, les touches s’arrêtent de manière brutale. La pression de pêche intense a vite fait de prendre une bonne partie du banc, qui du coup, se méfie du poste. La solution est d’étaler ses lignes le plus possible, en évitant les groupement d’amorce.

Les ALT : Amorçage Long Terme

C’est une méthode d’amorçage vraiment très efficace et redoutable surtout sur les plans d’eaux de faible et de moyenne superficie. L’ALT consiste a conditionner le plus de poissons possible sur des appâts originaux (en tout cas inconnu des carpes et des autres pêcheurs). L’ALT n’a rien a voir avec un amorçage classique qui a pour but de donner a manger sur un poste donné quelques jours de suite. On passe à une autre échelle. Il s’agit de faire croire que nos bouillettes « poussent au fond de l’eau », et par conséquent chercher à intégrer les appâts dans le régime alimentaire des poissons. On va donc amorcer les poissons un certain temps sur toute la surface du plan d’eau. D’où l’intérêt des petits plans d’eaux ! Plus faciles et plus rapides à amorcer. On peut faire cela sur des zones de pêche de plusieurs ha, mais on passe forcément à côté de quelques poissons, et on se rapproche de l’amorçage classique d’un coup. On en met 1 là, 2 par là … Aucun mètre carré de l’étang ne doit être « épargné ». Les quantités requises sont donc à la hauteur de la stratégie : 500 grs par ha minimum (ce qui fait seulement 500 grs pour 10 000 m² (soir un carré de 100m sur 100m) Tout dépends de la densité de poissons, des nuisibles (opter pour des grosses bouillettes moins attractives), de leur activité et de la saison.

Quant à la durée d’amorçage, si vous êtes certains que tout est mangé, plus la durée sera longue, mieux ce sera. En effet, ce sont les carpes naïves et très curieuses qui « attaquent » les premières et qui se goinfrent de cette providence (du moins sur les étangs a tendance carencée, tendance moins vraie sur les plans d’eau très riches en nourriture naturelle). Les carpes qui ont l’habitude de suivre de loin et les méfiantes garderont leur distance pendant un certain temps, avalant une ou 2 bouillettes au détour d’un herbier de temps en temps. Ce n’est que quand ces poissons là se nourriront de manière spontanée (sans aucune forme de méfiance : les poissons ayant assimilé les bouillettes a une forme de nourriture profitable) que l’amorçage d’accoutumance pourra toucher à sa fin ( et la pêche à ses débuts !) Difficile de savoir combien de temps il faut amorcer : en moyenne de 1 semaine à 2 mois. Ce peut être plus (plans d’eaux riches) ou moins (plans d’eaux pauvres et acides).
Pour ces raisons et pour plus d’efficacité, mieux vaut se mettre à 2 ou 3 pour attaquer une telle entreprise ! On partage les frais qui peuvent être élevés : essence, bouillettes, et temps : de roulage (si vous avez décidé de rouler des appâts maison), de repérage … Le mieux est d’amorcer tous les 2 jours, en évitant de se faire voir
Quant on commence la pêche sur un ALT, mieux vaut prévoir les épuisettes et les pellicules photos ! Cela démarre en général, très fort. Les poissons sont tellement conditionnés sur les bouillettes en question qu’ils en oublient les règles élémentaires de sécurité ! La première groupement de billes = danger ! Vous allez pouvoir refaire des amorçages groupés sans aucun problème (« comme dans le temps »), les carpes se jetant littéralement sur les bouillettes...

source carpe magazine et le net

http://www.clubcarpemiramas13.net/

MENJOZ Stephane

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/prowessfishing?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Re: amorcage , quel est votre point de vue

Message  Wcarpe71 le Ven 30 Juil - 0:30

moi perso, c'est amorçage au spot.
Sticks, sacs soluble, fil soluble...

Pk ? 1) Parce que je juge que c'est assez efficace et j'aime bien amorcer pour un seul poisson à la fois
2) Parce que je n'ai pas assez d'argent pour faire des ALT avec des bouillettes à 10€ le kg voir plus.

Les seules fois où j'amorce un peu plus, c'est à la graine car c'est bien moins chère (tigers, mais, chénevis)

Wcarpe71

Voir le profil de l'utilisateur http://carpe-no-kill-71.skyrock.com/

Message  MENJOZ Stephane le Ven 30 Juil - 1:00

oui il existe aussi ceci qui n'est pas de moi c'est un copier coller

1- La Pêche Rapide (PR):

Nous avons pêché divers postes moins de douze heures en journée sans amorçage préalable. Les petites tailles d'appâts étant les plus rapidement acceptées, nous avons utilisé en majorité les diamètres 14 ou 20mm suivant l'activité des moments. Souvent avec deux cannes seulement, nous choisissons un poste soit connu soit supposé comme bon à l'époque choisie. Quelques pellets, 5 à 10 bouillettes et des montages enrobés de notre Readymade ont été utilisé lors de ces séances. Le but était de prendre à chaque fois des carpes quelque soit le poids et le plus rapidement possible.

2- La pêche sans amorçage préalable (SAM):

Plusieurs postes connus ou inconnus ont été pêché sans le moindre amorçage préalable soit sur une nuit soit sur un week-end. Nous choisissons des postes marqués de par leur topographie et par expérience. Amorçé avec un mix de pellets et de bouillettes en 20 ou 24mm suivant la saison sur une surface réduite légèrement plus grande que la zone de pose des lignes (environ 50m par 20), le coup est exploité au maximum. Chaque ligne non productive sous 12h est replacé sur un autre spot. Moins l'activité est forte plus nous utilisons du pellet et inversement.

3- La pêche avec un seul amorçage (1AM):

Pratiquée sur des postes connus ou détectés lors de pêche rapide ou sans amorçage, nous amorçons de 1 à 2 kg de bouillettes de 20 et 24mm la veille ou deux jours avant. Un rappel est effectué les premières heures de pêche suivant l'activité du poisson. Ce type de pêche s'est pratiqué sur des sessions de 2 ou 3 jours.

4- La pêche avec amorçage à long terme (ALT):

Nous privilègions plutôt ce genre d'approche sur des périodes de forte activité: les semaines précédent le frai et la période automnale. En effet ces deux moments offrent des populations de carpe stabilisées et importantes sur certaines zones. Un ALT peut permettre de toucher un panel plus large de poissons. Trois amorçages préalables d'environ 3kg de bouillettes à chaque séance sont effectués sur une large surface (200m sur 50). Plusieurs sessions de 2 à 6 jours sont effectuées sur un ou deux postes de la zone amorcée. Entre chaque session la zone est entretenue de la même façon durant 2 à 4 semaines. L'amorçage se fait en diamètre 24 et 30 mm. Si l'objectif de la démarche est de sortir les plus gros sujets, le diamètre 30mm est privilégié avec des amorçages minimum en pêche pour ne pas attirer trop de poissons.

http://www.clubcarpemiramas13.net/

MENJOZ Stephane

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/prowessfishing?ref=name

Message  passion-carpe64 le Ven 30 Juil - 14:18

Pour moi je préfère les peches rapides sans amorçages mais en ce moment je termine mon alt qui m'a donné de très très bon résultats Exclamation Exclamation Exclamation

passion-carpe64

Voir le profil de l'utilisateur http://passion-carpe64330.skyrock.com

Message  julien.A le Ven 30 Juil - 16:13

passion-carpe64 a écrit:Pour moi je préfère les peches rapides sans amorçages mais en ce moment je termine mon alt qui m'a donné de très très bon résultats Exclamation Exclamation Exclamation

A la decath je parie Laughing enfin moi je dis ça je dis rien. Rolling Eyes
Moi soit en pêche rapides soit un/deux ou trois amorçages prealables où je suis sûr que personne va pêcher, pour les eaux pêchées j'attend la fin de saison pour faire des amt, quand il y aura moins de monde mais ça demande du temps et de l'argent.

julien.A

Message  François B. le Ven 30 Juil - 16:28

Moi toujours en pêche rapide ou alors en pêche sans amorçage préalable ce qui revient quasiment au même puisque l'objectif est de faire du poisson le plus vite possible pour accumuler les prises donc j'use et j'abuse de pva, de liquides de trempages et d'amorçages à base de pellet, de graines ou de farine pour créer une attraction rapide sur le coup. J'utilise cette technique autant pour les pêches d'une journée voire quelques heures que pour les sessions de 3 ou 4 jours avec cette nuance qu'en plus des solubles j'amorce le coup plus lourdement en début de session pour exploiter le poste au maximum dans au fil des heures. Cette méthode pour deux raisons principales, la première, je n'ai pas le temps de me déplacer en semaine pour amorcer et la deuxième, le coût. Après, l'approche peut être différente selon le lieu de pêche. Il est des plans d'eau connus pour leur besoin d'un amorçage très lourd et très dispersé, et d'autres ou quelques bouillettes sur un soluble suffiront à faire la différence mais ça c'est déjà une autre question.

François B.

Message  coulon jean michel le Mar 3 Aoû - 0:04

J'ai la réputation de benner et de faire des hauts fonds !

Mais je ne fais des amorçages que sur deux semaines car trop cher en suite..
et puis les amorçages sont très vite remarques et pas rien que par les poissons ! donc ËTRE DISCRET quand on amorce sur du long terme..

Ma stratégie est simple
12 KG le premier amorcage sur 2 ou 3 hectares puis 3 jours plus tard 10kg ensuite 8 kg ,et puis je réduits a quelques mètres carrés et je benne 5 kg et je pêche !!!

En régle générale je me débrouille pour ne pas pêcher seul sur des coups bien prèparés lol!

coulon jean michel

Message  Bertrand HOUSSIN le Mar 3 Aoû - 8:47

Ma stratégie est simple
12 KG le premier amorcage sur 2 ou 3 hectares puis 3 jours plus tard 10kg ensuite 8 kg ,et puis je réduits a quelques mètres carrés et je benne 5 kg et je pêche !!!

+1

la fameuse technique de la pyramide d'amorcage qu'emploi un certain Léon H....

Bertrand HOUSSIN
Membre du Team

Message  coulon jean michel le Mar 3 Aoû - 12:45

Bertrand HOUSSIN a écrit:
Ma stratégie est simple

+1

la fameuse technique de la pyramide d'amorcage qu'emploi un certain Léon H....

OUI OUI Bertrand

coulon jean michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut