peche de l'amour blanc

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

peche de l'amour blanc

Message  julien147 le Jeu 21 Aoû - 13:46

Bonjour amis pecheurs!
J'aurais voulu savoir quel montage vous préconisez pour la peche de l'amour blanc, mais aussi quel appat.Je peche dans un étang où je pense qu'il y a une bonne population, d'ailleurs, on en a sortit un de 9 kg avec le copain, mais il s'agissait d'un gros coup de bol, et j'aimerais donc savoir comment en faire plus regulierement et, si possible, des plus gros :)
Merci d'avance!

julien147

Revenir en haut Aller en bas

Re: peche de l'amour blanc

Message  Fabien MONTEIL le Jeu 21 Aoû - 17:18

Salut,
Dans la plupart des plans d'eau les amours sont souvent moins représentés que les carpes, pourtant ils sont généralement plus facile à prendre. Ce sont en fait des poissons trés voraces!
Pour optimiser ses chances de capture, il faut connaitre leur mode de nutrition.
L'amour se nourrit principalement d'herbes aquatique mais dans la plupart des plans d'eau ou il est introduit, les limites de la nourriture naturelle sont vite atteintes. Lorsque les herbiers ont disparu, ces poissons se rabattent sur la nourriture destinées aux carpes sur le fond. Il ne mettra pas longtemps à nettoyer un coup!
Pourtant il n'est pas vraiment adapté à se nourrire sur le fond, encore moins lorsque le substrat est vaseux.
Pour multiplier ses chances de capturer des amours, il convient de pêcher à la graine (mais, tiger...).
Les esches végétages sont bien supérieures aux billes.
Pour ce qui est des montages, il ne faut pas hésiter à décoller les appâts de plusieurs cm. Ainsi, l'esche sera plus accessible. l'amour n'est pas une poisson fouisseur comme la carpe, il n'aspire pas ses aliments mais vient les prendre directement avec sa bouche.
Il faut également choisir un endroit ou le fond est dur et peu profond.
L'amorçage doit être copieux (graine). Les ALT sont trés efficaces, 5 à 6 jours sont suffisants car ces poissons répondent rapidement.
En ce qui concerne la pêche proprement dite, les touches sont principalement retour. Il convient de recupérrer la banniére rapidement et de ferrer sec (il à une bouche trés dure le bougre).
Jusqu'au bord, le combat est souvent peu violent par contre, la mise à l'épuisette est généralement un moment délicat. Lorsque le poisson est à l'intérieur, il faut rapidement ramener le filet vers soit car les "chandelles" de derniéres secondes sont courantes et vraiment impressionnantes. affraid
Pour la sécurité des poissons, il faut à tout prix ne pas utiliser de sac de conservation! L'amour est un poisson trés sensible au stress et plus ou moins cardiaque. Si des taches rouges hémoragiques apparaîssent sous le ventre, il faut remmettre le poisson à l'eau de toute urgence! Attention également aux coups de tête sur le tapis de réception. Une blessure aux ouies peut être fatale d'autant plus que ce poisson est sujet à hémophilie.
Voilà, j'espére que ses quelques conseils pourront d'aider à capturer ce magnifique poisson Wink

Fabien MONTEIL
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fabienmonteil-photographies.blogspot.com/

Message  julien147 le Jeu 21 Aoû - 19:48

Oui merci c'est sympa! Sur un site de carpe assez connu, un gars expliquait qu'il vallait mieux mettre un montage auto-ferrant mais semi-coulissant afin que l'amour blanc se saisisse bien de l'appat avant d'etre piqué. C'est à peu près logique mais est-ce que ce n'est pas un désavantage losrqu'une carpe se saisit de l'appat ? N'ayant pas la meme bouche,est-ce qu'elle sera bien piquée ?
J'avais pensé à mettre un bas de ligne assez grand (environ 30cm). Est-ce une bonne solution pour pouvoir piquer ces deux poissons differents ?
mdr ça fait beaucoup de questions Embarassed desolé^^

julien147

Message  julien147 le Jeu 21 Aoû - 19:51

Ooh! est encore une question mdr : peut-on amorcer aux pellets ou même pêcher aux pellets pour ce poisson? (impossibilité de faire cuire une bonne quantité de graines chez moi Neutral Evil or Very Mad

julien147

Message  Fabien MONTEIL le Jeu 21 Aoû - 22:35

Pour le bas de ligne, je privilégie en effet les trés long (40cm mini) pour laisser le plus possible de liberté à l'esche. Pour ce qui est du montage, le montage semi coulissant ou coulissant est inopérant la plupart du temps. Pour reprendre une expression qui n'est pas de moi, "tout montage coulissant est un montage de fuite qui s'ignore". E n effet même à 40 métres la résistance causée par le poid de la banniére est trés importante.
Un montage coulissant est efficace seulement à trés courte distance, sans anti-tangle et fil détendu. Chose que peu de pêcheurs mettent en oeuvre.
Pour ce qui est des appâts, il vaut mieux amorcer peu avec de la graine que beaucoup avec du pellet...

Fabien MONTEIL
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fabienmonteil-photographies.blogspot.com/

Message  jerome planes le Ven 22 Aoû - 10:48

amorçage avec blé millet chenévis, et en esche maïs ou noix tigrée équilibrée.
Pour le pellet tu peux prendre ceux au maïs (type baby corn) :) mais je préfère les graines. De plus attention aux brêmes avec cette amorcage cyclops

jerome planes

Message  julien147 le Ven 22 Aoû - 11:40

merci pour vos conseils les gars!! jvé faire un peu moin de 48h ce week end, jvous donnerai mes résultats!! cheers

julien147

Message  Gaël Galtié le Mar 26 Aoû - 18:15

J'ai également pas mal de fois pris des amours en surface en pêchant au pain rabbit

Aussi il est bon de préciser qu'il ne faut JAMAIS prendre un amour blanc en photo la nuit car le "flash" de l'appareil
provoque bien souvent chez ses poissons fragiles des crises cardiaques pale

Gaël Galtié

Message  Elodie & Quentin le Jeu 28 Aoû - 13:38

Ok merci gael de l'info je savai pas pour le flash sa repond a mes question les etang peché de nuit ya souvent des maour blanc qui son mort en suface merci de leclairsisement

Elodie & Quentin

Message  Lucas le Dim 31 Aoû - 8:58

j ai aussi entendu dire qu'il y en avait qui le pecher au choux de bruxelle,sur le magazine pecheur de france il parler d'une technik pour pecher l amour albinos avec une bombette un petit ameson et une fleur de pisenlie. cyclops

Lucas

Message  Gaël Galtié le Lun 15 Sep - 13:49

Le choux de Bruxelle est un très bon appât, mais il faut bien penser qu'il flotte dans l'eau tongue

Gaël Galtié

Message  Lucas le Lun 15 Sep - 20:03

Oui donc il faut placer une chevrotine sur le bas de ligne si possible pas tres loin de l hamecon pirat

Lucas

Message  Manuel Chatain le Dim 28 Sep - 10:55

Salut ,
Merçi pour toutes ces infos tres interessante ! Ce soir je me coucheré moins con lol!

@++

Manuel Chatain

Voir le profil de l'utilisateur http://lecarpiste26380.skyblog.com

Message  nay guillaume le Lun 28 Sep - 20:27

Moi les amours blancs je les attrapais a la Frolic normal vu qu'il y a un peu de mais dedans elle en rafolais mais dans certains cas c'est a la noix tigrer que j'arrivais a les piquer avec un peu de chance aussi Very Happy

nay guillaume

Message  Bertrand HOUSSIN le Lun 28 Sep - 22:34

Je pense que Fabien à très bien résumé la situation.

Esche végetal comme de la graine ou un petit fageau d'algues...autour d'une bille de liege... Trop top.
Le montage flottant est certainement superieur. Vue la bouche de l'amour je part sur un hamecon de petite taille mais solide à cause du combat souvent violent en bordure. Il doit être extremement piquant (a vérifier avant de lancer...)

J'aime bien monté un bas de ligne en fluoro terminé par de la tresse (IRESA) pour la discretion.
Plomb bloqué pour moi aussi.

Bertrand HOUSSIN
Membre du Team

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut