Bouillette Robin Red/Foie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bouillette Robin Red/Foie

Message  Manuel Chatain le Dim 25 Jan - 0:24

Salut mes p'tit écureuil !
Alors sa gaz ?

Bon un peu de serieux ...lol Je voudrais vous parlez d'une recette les bouillette Robin red/Foie ! Je vais vous proposez une recette et dite moi ce que vous en pensez ainsi que les modification a faire , merci !

Pour 1kg :
200 gr de Farine de mais }
200 gr de Farine de blé } La base
200 gr de Farine de soja }
? gr de Farine de Poisson
? gr de Robin Red
? de sel
? d'arome foie
10-11 oeuf

Et c'est tout ou je pensez rejoutée du bird food qu'en pensez vous ? La ou j'ai mis les ? c'est que je ne sais pas quel dosage mettre donc dite moi combien svp ?

Merci beaucoup !!! Very Happy Very Happy

Manuel Chatain

Voir le profil de l'utilisateur http://lecarpiste26380.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette Robin Red/Foie

Message  jerome planes le Dim 25 Jan - 9:27

j'ai roulé beaucoup de restte s'approchant de celle là. Voilà ce que je te conseillerai :

La base : 600gr
farine de poisson : 300gr
bird food: 100g
Poudre de foie: 3à10 cuillére à café selon ton budget
Oeufs: 8 à 10
Sel : une poignée de gros sel

L'arome foie n'a aucun interet pour moi, mieux vaut prendre de la poudre ou du liquide de foie. Le robin red m'a toujours déçu, surtout au prix du vrai.
Si tu veux quand même mettre un arôme, j'adore les base épicée pour ce type de recette, ou alors du boost monster pizz :cherry:

jerome planes

Message  steph ICC le Dim 25 Jan - 9:39

suis d'accord avec jérome.
l'arôme foie sera aussi efficace dans ta préparation que si tu crachais dedans...(à tester)
quand je veux une bille au foie, oki pour la poudre de foie, mais qu'il faut mettre en bonne quantité, donc coûteuse, mais je vais jusqu'à remplacer un certain volume des oeufs par le même volume de foie frais mixé!
c'est un peu dégueu, des fois ça laisse des grands fils façon cordon ombilical qui font des chapelets de bouillettes apres le roulage!! loool... par contre, ne néglige surtout pas la quantité de sel, qui va t'aider à la conservation de ta production.
mais là, au moins, tu bénéficies des vrais avantages du foie, et 100% naturel, m'sieur! et moins cher que n'importe quel attractant!
quoique j'ai toujours été un adepte du "multimino", que je rajoute régulièrement.

au passage, une saveur qui se marie super bien avec ça, c'est l'ail ! ça t'évite le coûteux robin red, en te laissant la possibilté de la couleur (impossible dès que tu mets du hait's).

il suffit d'un peu d'ail moulu, pas trop pour ne pas rendre ton mix trop collant, et zou! à la limite, une huile essentielle d'ail, que tu trouvera dans n'importe quel magasin bio, pour 2 fois moins cher qu'au rayon pêche, et te voilà avec une bille originale, et qui fouette! (roule pas ça dans la cuisine, ou tu vas te mettre une boite aux lettres sur le biwy!!)
il existe aussi les arômes ail, à l'époque j'utilisais le "garlic" de chez Rod: une tuerie pour le nez, ce truc!

mais tout ça sont des avis perso, et c'est à toi de te faire ta bille, celle que tu sens, dans laquelle tu vas rajouter la pincée de confiance pour en faire une "méga-top-bouboule"...

steph ICC

Voir le profil de l'utilisateur http://trackercarp.superforum.fr/

Message  Manuel Chatain le Dim 25 Jan - 12:02

Ok , merci pour vos réponseles gars ! la poudre de foie coute combien environ ? Apparament c'est pas donnée du coup je vais tester le foie mixer de steph ... Le probleme en supprimant le robin red c'est que du coup j'auré bien aimée avoir une petite touche épicée et de plus sa me colore la bille en meme temps ... Merci pour la recette Jérome je vais vite essayer ! =)

Manuel Chatain

Message  Manuel Chatain le Dim 25 Jan - 16:19

Salut,
Grace a des changement proposé sur un autre forum et vos conseil j'ai transformée la recette , voici le resultat :

Pour 1kg :
600 gr pour la base avec 1/3 de semoule de blé fine, 1/3 de fine fleur de maïs et 1/3 de farine de soja,
250gr de Farine de Poisson
100gr de bird food
50gr de Robin Red
1 à 2 càs de sel
?gr de Foie mixé
10-11 oeuf

Qu'en pensez vous ? Et svp dites moi quel quantité de foie mixer mettre ?

Merci !! Very Happy

Manuel Chatain

Message  steph ICC le Dim 25 Jan - 17:06

pour la quantité de foie, tu dois peser le contenu d'un oeuf, et le remplacer par l'équivalent en foie à mixer.
maintenant, sur une base de 10 oeufs, par exemple, tu pourrais en remplacer 3 ou 4 par le foie mixé!
attention à la conservation si tu augmentes la dose, c'est de la bidoche à l'état brute, quand même.
donc, optimise ton séchage, si possible avec ventilateur, genre pendant 2 jours, et zou au congélo!
il y a peu de chance que tu parviennes à les faire sécher plus longtemps pour les déshydrater...
surtout avec le temps humide en ce moment.

steph ICC

Message  Manuel Chatain le Dim 25 Jan - 17:21

Ok , merci steph ! Et je me demandais , pourquoi les bille du commerce sont t'elle relativement molle alors que quand je fait des bille maison elle sont direct dur commedes cailloux ... es ce que sa gene la diffusion le fait quel soit trop dure ?

Merci !!

Manuel Chatain

Message  Manuel Chatain le Dim 25 Jan - 17:28

Et aussi t'en pense quoi de la recette que j'ai proposé avec les changements ? Puis pour la conservation c'est sur que sa doit pas se garder lomgtemps mais une semaine si elle sont dans du sel sa devrait marchée non ? et pour la cuisson sa va etre cuisson vapeur pour garder un max d'attractant dans la bouillette car les billes perdent une petite partie des attractant dans l'eau lors des cuisson traditionnel , sa évitera par la meme occaz' que les bille se gorge d'eau au moment de la cuisson donc sa facilite le séchage ...

Manuel Chatain

Message  steph ICC le Dim 25 Jan - 19:51

eh bien on dirait que tu as la plupart des éléments en main pour que ça se passe bien!
la raison des bouillettes qui restent tendre, je pense qu'il n'y a qu'un fabricant qui a le droit de répondre, je ne prends pas ce risque! c'est pas mon boulot!
si les tiennes sont dures, cela vient du pourcentage de certaines farines que tu utilises. exemple, si tu veux des billes "béton", pour les chats, mets jusqu'à 15% maxi de farine de riz, en plus ça augmente leur densité, donc meilleures distances au cobra!
mais comme tu le dis, trop dense ne favorise pas l'échange biile-eau pour la diffusion

steph ICC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut